S'identifier - Contact


Oh!!!La belle affiche!!!

Entre pros de la com’, on se comprend, non ?
Alors, pouvez-vous me donner votre avis sur cette affiche ??
Moi, je la trouve affligeante, puérile, sans souffle, sans la moindre petite touche créative, sans aucune recherche de mise en page...
Enfin, digne d'une réclame de grand papa !
Et vous ne devinez pas qui a pondu cette merveille ?..
Un imprimeur, bien sûr !
Il n’est pas dans mes habitudes de critiquer systématiquement le travail des autres (c’est toujours facile a posteriori), mais la langue de bois, ce n'est pas mon style non plus.
Je considère que cette " création ", qui a été diffusée en...2008, en province (dans l'Orne qui se situe à moins de 200 kms de la RP) sur nombre de supports locaux (affiches 4X3, annonces presse, dépliants, programmes, ….) dévalorise totalement notre métier de créatifs-conseils en communication.
Un imprimeur, son job - comme son nom l’indique - consiste à imprimer du papier... Cela n'est d'ailleurs pas toujours simple.
Et un imprimeur, ce n'est assurément pas un professionnel spécialiste de la communication publicitaire, ce n'est ni un concepteur-rédacteur, ni un directeur artistique, ni un illustrateur ni un photographe !
Un imprimeur, c'est un imprimeur !
Tout cela est d’une simplicité biblique et d'une telle évidence n'est-ce pas ?... Et pourtant !...
Donc, Messieurs les imprimeurs, concentrez-vous à fond sur votre beau et difficile métier, sans marcher en permanence et sans vergogne ( en bradant les prix de la création ), sur les platebandes de vos bons amis les studios et les agences conseils en communication ( qui, faut-il vous le rappeler, sont aussi vos clients... ).
Et comme l'on dit en Normandie : les campagnes de pub seront bien... agréables à regarder !
Et tellement plus impactantes et donc plus efficaces !


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

A chacun son métier

Coucou c'est Do.
Je suis complètement en accord, mais tout tout n'est pas si simple.
Par là j'entends les contraintes que l'on peut nous imposer.
Je suis amenée à utliser différents supports de communication, et j'avoue que parfois le contexte m'amène à m'adapter. Bien évidemment je m'éclate lorsque je dispose de supports impactants, modernes, originaux donc tellement plus agréables à pratiquer. Mais parfois on m'impose du bricolage, voire on me demande de bricoler. ET là je me fais fort si ce bricolage est incontournable  d'en tirer le maximum. Et j'essaie avec patience d'amener mes interloccuteurs à réfléchir sur les points qui nous aideraient dans notre métier de tous les jours,à savoir la communication pour informer et vendre.
Le bel outil de communication représente un investissement. Pour le vendre ce bel outil il faut pouvoir quantifier le retour sur investissement et son délai. Et oui, c'est bien là le "nerf de la guerre". Il est toujours plus facile pour les grosses structures d'y accorder un budget conséquent incluant la conception, la réalisaion et la diffusion. Par contre, dans les structures plus modestes, la projection est complètemnt différente, surtout lorsque  la notion de multi-taches est pratiquée au quotidien.
Pas si simple ....

GREGORIO - 12.03.08 à 19:14 - # - Répondre -

Re: A chacun son métier

Merci Do pour cette réaction.
Je sais bien que pour nombre d'annonceurs la communication, ce n'est pas simple à mettre en œuvre.
Mon métier c'est aussi savoir comprendre, s'adapter et proposer des solutions réalistes.
Ce que je souhaitais stigmatiser avec cet exemple c'était la concurrence déloyale pratiquée par certains
imprimeurs qui bradent ce qui constitue l'âme de la communication : la création.
Dans le cas présent, l'annonceur a consacré un budget important à l' achat d'espace ( affichage 4X3 et annonces presse ) ainsi qu'à l' édition, mais la forme de ses messages était médiocre car traitée au rabais, par des gens dont ce n'est pas le métier.
Il aurait pu faire beaucoup mieux, et surtout beaucoup plus efficace, sans dépenser un euro de plus.
Et cela est encore malheureusement souvent le cas.
A CHACUN SON METIER !

Stéphanie - 13.03.08 à 11:58 - # - Répondre -

Re: A chacun son métier

 bonjour Stéphanie,
bien sûr l'affiche d'Ornexpo n'est pas très créative (graphisme et accroche: le minimum syndical 4/20))
mais je serais curieux de connaître l'histoire de cette campagne.
La réussite de la fréquentation de cette foire a peut-être été remarquable?
va savoir...! je leur souhaite
Je suis comme toi j'aime les choses bien faîtes et créatives,
j'exerce le métier depuis 40 ans et j'en ai vu de toutes les couleurs.
Je te trouve un peu sévère avec les imprimeurs.
Dans quelle région tu œuvres et depuis combien de temps tu les fréquentes?
Dans la mienne (Lorient) les métiers sont bien identifiés, chacun se respecte
les imprimeurs impriment ; les agences créent etc...

Je te conseille de prendre contact avec le responsable de la structure
Foire Expo d'Alençon afin de lui proposer pour l'année prochaine
des concepts nettement plus créatifs, tu n'auras pas de mal à le faire
vu ta créativité.

Gérard Lebreton

gérard - 23.03.08 à 11:08 - # - Répondre -

Re: A chacun son métier

Bonjour Gérard,

Merci pour ton mail qui est globalement en phase avec ma conception de la réativité. C'est tout ce que je retiens.
En ce qui concerne la fréquentation de la Foire, je sais par expérience que c'est un rendez-vous très attendu des ornais et qu'en général, bon nombre de visiteurs y affluent.
C'est peut-être pour cela que la créativité de l'affiche est passée au secong rang : l'événement a acquis une pérenité qui peut sans doute permettre à ses organisateurs d'être moins "regardants" sur le visuel de l'affiche!...
Enfin, je ne pense pas être sévère envers les imprimeurs, mais réaliste quant à leurs pratiques : En Basse Normandie (comme malheureusement dans bon nombre d'endroits) les imprimeurs ne se contentent pas d'imprimer : comme je le dis dans mon billet, ils "bradent" la création en disant à leurs clients qu'ils ont un studio intégré qui peut faire "aussi bien" qu'une agence ... "et pour beaucoup moins cher".
A défaut d'être imprimeurs, ils pourraient sans doute se recycler en...marchands de tapis,  non?...
En tous les cas, si, du côté de Lorient, chacun se contente de faire son métier, comme tu le dis, bouge pas...j'arrive!
Bon week end à toi!!
A bientôt peut-être.
Stéphanie

Stéphanie - 23.03.08 à 12:47 - # - Répondre -

Une bonne publicité

Une bonne publicité est une publicité absente. Les 4x3 sont une vrai calamité dans le paysage, que ce soit de "bonnes" (terme très relatif) ou une mauvaise pub. La publicité est totalement anti-démocratique, favorise un système économique mortifère et pollue visuellement (et écologiquement) les paysages urbains et de campagne.

Gwendal - 23.03.08 à 11:01 - # - Répondre -

Re: Une bonne publicité

 Gwendal, on n'est pas obligé de faire des affiches 4 x 3 qui polluent le paysage. On peut aussi faire des flyers (sur papier recyclé et à ne pas jeter n'importe où), des affichettes, dépliants, etc...

Hélène - 23.03.08 à 15:28 - # - Répondre -

Re: Une bonne publicité

Tout à fait, mais alors je n'appelle plus ça de la publicité, mais de la communication, c'est à dire qui respecte la liberté de non-réception. Un flyer rentre en effet dans ce cadre. L'affichage associatif limité à 50x70cm dans des zones réservée aussi. La publicité mercantile ne devrait pas avoir plus de place que les autres formes de communication. Et d'autant plus quand le graphisme est aussi horrible que l'exemple que vous nous présentez :-)

Gwendal - 23.03.08 à 16:22 - # - Répondre -

Affiche

Entièrement d'accord avec vous, Stéphanie. Cette affiche est nulle de chez nulle. Mais les clients n'ont pas toujours le budget. Avec un imprimeur comme "créatif", ils en ont pour leur argent. S'ils ne sont pas prêts à payer un vrai graphiste, tant pis pour eux.
Je considère que les clients qui ne sont pas prêts à investir un minimum dans la création, ou qui s'en fichent, ne sont pas des clients. Point barre. Et je n'irai pas leur courir après.

Hélène - 23.03.08 à 15:24 - # - Répondre -

QUI FAIT QUOI ? et les pros sont ils bons ?

bonjour STEPHANIE ,suite à votre coup de gueule voici mon point de vue en tant que communicant de la maison des associations  : Dans un monde idéal  ou binaire  chacun son métier et les vaches seront bien gardées  mais dans notre espace de mondialisation libéral tout le monde veut gagner du fric quitte à pomper à outrance les mamelles de  mére énergie humaine  et méme  si l'activité humaine est plus valorisante que l'animale cela dit sans dédain aucun pour nos congenéres  ....BETES. Malheureusement au 21e siécle  tout le monde veut tout faire , il y a 1 myriade d'exemples  dans tout domaine et tout secteur du primaire au tertiaire et on voit ce que cela donne ; de surcroit on veut avoir le mieux pour le moins cher  :  ceci est  impossible au bout du bout du compte.
Enfin il ya pros et pros et dans toutes les corporations des mauvais et des bons ,le choix est difficile pour le prospect d'ou l'utilité de se regrouper en collectif multi polyvalent laissant un choix plus vaste au client et lapossibilité de rectifier le tir en cours d'élaboration du projet  pou éviter de se retrouver avec une campagne marketing couteuse mais  médiocre ,
l'objectif  d'un collectif  à la source de la communication  s'impose naturellement et  nombreux  communicants y travaillent : résultats des courses en avril 
Bien a vous
philip emmannueli

PHILIP EMMANNUEL - 23.03.08 à 19:09 - # - Répondre -

Celui qui ne progresse pas chaque jour recul chaque jour...

Bonjour,

Il y a bien sûr des imprimeurs qui gèrent de la créa.
Il y en a également d'autres qui gèrent de l'éxécution.
Comme la photogravure, elles étaient intégrées chez l'imprimeur il y a quelque temps...
Ne mélangeons pas les genres ni les compétences,
Il est évident que les ammortissements de matériels ne sont pas les memes.
(quelles sont les marges d'une agence et celles d'un imprimeur ???)
N'oublions pas non plus que le donneur d'ordre c'est l'annonceur !!!
Bonne journée...


bleu Reflex - 26.03.08 à 08:51 - # - Répondre -

Commenter l'article

Téléphone :
+33 6 19 57 86 66
Email :

stephanie@guaranacom.fr
Skype :

guaranacom

Contact par mail