S'identifier - Contact


Si le Perche nous était conté…

 

Si le Perche nous était conté…

 …nous aimerions tous que ce soit à la manière de Laurence de Calan, qui, dans 30 récits mémorables à l’ombre des manoirs du Perche, nous dépeint avec humour, imagination et force détails crimes d’honneur, duels, vengeances, maléfices dans 30 manoirs de cette région normande, chère à son cœur.

Des Croisades à la Révolution, elle revisite l’histoire de ces lieux pas comme les autres et semble autant s’amuser de les avoir écrit que nous, de les avoir lu.

Ca, c’était pour le pitch.

Maintenant, l’avis de votre CR préférée…j’ai vraiment trouvé cela très drôle, très enlevé. Une lecture détente pour aborder la rentrée sur une note baroque et souriante.

Bien sûr, il y a des histoires que l’on préfère. Des histoires où l’on rit  de bon coeur, comme « mauvais cheval », où le sieur du lieu, désargenté et chassé de son manoir pour l’avoir injustement occupé sans l’accord de son locataire, est contraint, pour survivre, de vendre les barreaux de ses anciennes fenêtres.

Ou des histoires où l’on tremble d’effroi, comme à la lecture du « Pendu de la rivière », quand on songe que des innocents pouvaient être pendus haut et court après que l’on ait colporté des mensonges pour entacher leur réputation.

Au-delà du côté parfois très cruel des récits et des descriptions, chaque page, empreinte d’humour et d’une grande tendresse pour le Perche et ses habitants, est une invitation au voyage dans le temps et dans des lieux, sièges d’autant de légendes.

Si l’histoire n’est qu’« un conte de faits » (Franck Dhumes), Laurence les détourne et les crée, pour notre plus grand plaisir et ..celui des occupants actuels des lieux, qui voient ainsi leurs manoirs revivre une seconde jeunesse !

 A quand le numéro 2 … d’autres manoirs se sont d’ores et déjà portés candidats !

 Commandez 30 récits mémorables à l’ombre des manoirs du Perche en ligne sur :

http://www.editions-etrave.fr/


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Téléphone :
+33 6 19 57 86 66
Email :

stephanie@guaranacom.fr
Skype :

guaranacom

Contact par mail